Les cotations américaines ont évolué en ordre dispersé ce jeudi soir à Chicago, dans un marché encore fortement influencé par les évolutions paritaires. Le rebond du dollar Index en réaction à la solidité du PIB américain au quatrième trimestre a en effet mécaniquement entamé la compétitivité des origines US à l’international. Les ventes américaines hebdomadaires de blé (561 kt) et de maïs (955 kt) sont en outre certes restées dans les attentes du marché la semaine dernière selon l’USDA, mais les ventes de soja (561 kt) sont retombées sous le consensus.
La montée des températures à des niveaux critiques en Argentine redonne toutefois un peu soutien aux prix du maïs et du soja à l’international. Le marché anticipe de surcroît une contraction de la seconde récolte brésilienne de maïs compte tenu d’une baisse des surfaces cette année. Le marché de l’éthanol et du biodiesel continue de son côté de profiter du raffermissement du pétrole, de retour à son plus haut niveau en près de deux mois.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a grimpé de 1.5 c$/bu, à 6.12 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 a baissé de 0.5 c$/bu à 4.52 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 a reculé de 17.25 c$/bu, à 12.23 $/bu.