Le blé US a enregistré un net rebond technique de 1,5 % vendredi soir à Chicago, sans toutefois réussir à retrouver le seuil hautement symbolique des 6 $/bu. Les prix du maïs et du soja ont de leur côté continué à creuser leurs pertes au lendemain d’un rapport USDA encore baissier. Le département américain de l’agriculture a en effet relevé son estimation des stocks US de blé, de maïs et de soja en fin de campagne 23/24.
La concurrence du blé russe ainsi que du maïs et du soja sud-américain à l’international dans un contexte de demande mondiale au ralenti continue en outre de pousser l’ensemble des commodités américaines à la baisse. La Bourse de commerce de Buenos Aires a toutefois encore dégradé ses notations de culture dans son dernier Crop Progress hebdomadaire en conséquence des hautes températures qui ont frappé l’Argentine ces derniers jours.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2024 a avancé de 8,25 c$/bu, à 5,97 $/bu. Le maïs à terme mars 2024 a reculé de 4,25 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2024 s’est dégradée de 10,0 c$/bu, à 11,84 $/bu.