Les cours du blé ont rapidement décroché à Chicago ce lundi soir, pour retomber à leur plus bas niveau depuis plus de trois ans et demi. La forte compétitivité des origines mer Noire sur la scène internationale et des perspectives de production encore élevées en Russie cette année continuent notamment de plomber les prix mondiaux de la céréale à paille.
Les cours du maïs et du soja ont en revanche marqué une petite pause, profitant d’un petit soutien technique après avoir, eux aussi, touché leur plus bas niveau en près de trois ans et demi fin février. Le marché reste par ailleurs prudent avant la publication mensuelle de l’USDA, prévue ce vendredi. À noter toutefois, Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont encore progressé de 100 000 barils la semaine dernière (21 Mb), malgré une contraction de la production nationale de durant la période.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a décroché de 20,0 c$/bu, à 5,31 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a progressé de 2,5 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a reculé de 0,75 c$/bu, à 11,48 $/bu.