Les céréales américaines sont retombées en territoire négatif ce lundi soir à Chicago, après le sursaut des cours enregistré jeudi dernier. L’USDA a certes annoncé anticiper des surfaces américaines de maïs nettement inférieures à l’an dernier et sous les attentes du marché, mais les conditions climatiques favorables aux travaux de semis dans la Corn Belt tendent à rassurer le marché.
À noter toutefois, les inspections hebdomadaires de maïs (1,4 Mt) et de blé (499 kt) dans les ports américains ont bondi au-dessus des attentes du marché lors de la semaine dernière. Les inspections de soja sont en revanche retombées sous le consensus durant la période, à 414 kt. La concurrence du soja brésilien, notamment à destination de la Chine, continue en effet de restreindre les programmes d’exports américains.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 s'est contracté de 3,25 c$/bu, à 5,57 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 s'est relâché de 6,5 c$/bu à 4,36 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a reculé de 5,75 c$/bu, à 11,86 $/bu.