Les cours du blé ont retrouvé de la hauteur ce vendredi soir à Chicago. Outre l’affaiblissement du dollar Index, la dégradation des conditions de culture en Europe et le manque de précipitations dans le Sud de la Russie motivent notamment ce regain de fermeté. Les blocages de chargements de blé dans les ports russes par les autorités locales ajoutent en outre actuellement à la confusion du marché.
Le complexe soja est également reparti à la hausse ce vendredi soir, porté principalement par la rapide montée du prix des huiles et le rallye haussier des cours du brut. La concurrence brésilienne a toutefois encore ralenti la progression de la fève et du tourteau. À noter également, la Bourse de Buenos Aires a réduit de 2 Mt sa projection de récolte argentine de maïs cette année, à 52 Mt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a augmenté de 11.0 c$/bu, à 5.67 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a reculé de 1.0 c$/bu à 4.34 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 s'est appréciée de 5.0 c$/bu, à 11.85 $/bu.