Les cours du blé ont subi de nettes pertes ce mardi soir à Chicago, en réaction principalement au dernier Crop Progress de l’USDA. Le département américain de l’agriculture a en effet maintenu les notations de blé d’hiver « bon à excellent » à leur plus haut niveau depuis quatre ans (56 %). Les pluies annoncées dans le Midwest ces prochains jours devraient en outre participer à l’amélioration des potentiels des cultures américaines.
L’USDA a également confirmé le bon départ des semis de maïs avec 3 % des chantiers terminés au 7 avril dernier, mais l’arrivée de précipitations dans la Corn Belt pourrait ralentir les travaux. Le complexe soja est de son côté retombé en territoire négatif, malgré une vente annoncée de 124 kt vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 s'est enfoncé de 8.0 c$/bu, à 5,58 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a diminué de 4,25 c$/bu à 4,31 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 s'est contracté de 7,0 c$/bu, à 11,74 $/bu.