Les prix des céréales sont repartis à la baisse jeudi soir à Chicago, après la publication d’un rapport mensuel de l’USDA de nouveau baissier. Le département américain de l’agriculture a en effet relevé de 1,5 et 1 Mt les exportations ukrainiennes et russes de blé sur la campagne actuelle, tandis que la consommation intérieure américaine a été révisée à la baisse.
L’USDA n’a en outre apporté que très peu de changements à ses estimations de récoltes sud-américaines, hormis une légère réduction de 1 Mt de la production argentine de maïs (55 Mt). Le Conab a toutefois de son côté abaissé de 1,8 Mt la récolte brésilienne de maïs (111 Mt), tandis que la Bourse de Rosario a coupé de 6,5 Mt son estimation de la moisson en Argentine (à 50,5 Mt).
Le marché américain a en outre été plombé par des ventes hebdomadaires à l’international de maïs particulièrement décevantes la semaine dernière (326 kt). Les ventes américaines de blé ancienne récolte sont également restées très faibles durant la période (81 kt), mais celles sur la prochaine campagne se sont logées dans la fourchette haute des attentes (274 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a reculé de 6,75 c$/bu, à 5,52 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 s'est contracté de 5,5 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a diminué de 5,5 c$/bu, à 11,59 $/bu.