Les cours du blé ont subi de nettes pertes ce jeudi soir à Chicago, en réaction principalement aux dernières prévisions météo en mer Noire. Les cartes annoncent en effet des pluies conséquentes et très attendues dans le Sud de la Russie et en Ukraine sur les 10 prochains jours. L’approche des premières moissons américaines pèsent par ailleurs mécaniquement sur le marché outre-Atlantique.
Les cours du maïs et du soja sont également restés orientés à la baisse ce jeudi soir, encore pénalisés par l’avancée satisfaisante des semis américains la semaine dernière. La météo dans la Corn Belt risque toutefois d’être encore marquée par des averses persistantes ce week-end. La montée de la concurrence sud-américaine pénalise par ailleurs l’origine US sur la scène internationale.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 a décroché de 11,75 c$/bu, à 6,81 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 a reculé de 6,5 c$/bu à 4,49 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 s'est enfoncé de 4,25 c$/bu, à 12,1 $/bu.