Les cours du blé ont terminé sur une note très volatile ce vendredi à Chicago, pour finalement conclure la séance sur une nouvelle note négative. Le marché tente d’intégrer l’impact des pluies annoncées dans le Sud de la Russie, après des mois de déficit hydrique qui ont sensiblement réduit le potentiel de production du pays. Les orages encore annoncés dans le Midwest soulèvent par ailleurs quelques préoccupations à l’approche des récoltes de blé d’hiver.
Les semis de maïs et de soja pourraient également être perturbés par les intempéries dans la Corn Belt, mais l’avancée satisfaisante des chantiers ces dernières semaines et une concurrence sud-américaine de plus en plus présente ont pesé sur les cours. Les ventes américaines hebdomadaires à l’international de maïs (810 kt) et de soja (329 kt) se sont toutefois logées dans le consensus la semaine dernière, selon l’USDA.
Les ventes américaines de blé sur la prochaine récolte sont quant à elles remontées dans la fourchette haute des attentes du marché, à 382 kt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 a baissé de 2.5 c$/bu, à 6.79 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 a reculé de 2.5 c$/bu à 4.46 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 s'est contractée de 4.75 c$/bu, à 12.05 $/bu.