Les cours du blé ont enchainé une cinquième séance consécutive dans le rouge ce mardi soir à Chicago, pour terminer à leur plus bas niveau depuis la mi-mai. Le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA a en effet révélé une avancée plus rapide qu’anticipé des premières récoltes américaines de blé d’hiver, avec 6 % des chantiers terminés au 2 juin dernier selon l’USDA, contre 3 % l’an dernier et en moyenne cinq ans.
Les conditions de culture des blés de printemps et de maïs ont en outre dépassé les attentes du marché, avec respectivement 74 et 75 % de « bon à excellent ». Les semis de maïs (91 %) et de soja (78 %) continuent par ailleurs de progresser à bon rythme. Les prix du maïs subissent de surcroît la pression des cours du brut, défavorable au secteur de l’éthanol. Le marché a toutefois aussi été animé par le dernier tender du Gasc, qui s’est conclu sur l’achat d’un volume conséquent de blé meunier à chargement juillet (470 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 a glissé de 14,5 c$/bu, à 6,58 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 a diminué de 1,0 c$/bu à 4,42 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 s'est enfoncée de 5,5 c$/bu, à 11,79 $/bu.