Les cours du blé ont tenté un rebond à Chicago ce jeudi, avant de terminer en retrait en fin de journée. La tendance reste en effet rapidement tirée à la baisse par le début des récoltes dans une partie de l’hémisphère Nord, notamment aux États-Unis où les chantiers ont démarré rapidement. Les ventes américaines de blé nouvelle récolte à l’international ont toutefois bondi au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 617 kt (dont un chargement de 61 kt à destination de la Chine).
Les ventes de maïs se sont de leur côté logées dans la fourchette haute du consensus (1,18 Mt) et ont motivé une reprise des cours à Chicago. L’USDA a en outre rapporté la vente de 152 kt de maïs vers des destinations inconnues. Les ventes de soja sont en revanche restées relativement décevantes durant la période, à 190 kt, mais le prix de l’huile a enregistré une vive hausse en réaction à la réforme fiscale au Brésil, qui pourrait contraindre l’industrie du biodiesel à s’approvisionner en huiles végétales importées pour ses fabrications.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 a baissé de 7,25 c$/bu, à 6,39 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 a progressé de 12,75 c$/bu à 4,52 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 s'est amplifié de 22,75 c$/bu, à 12,0 $/bu.