Les cours du blé sont restés enfermés dans leur spirale baissière ce vendredi soir à Chicago, avec une huitième séance consécutive dans le rouge et une clôture au plus bas depuis plus d’un mois ! L’avancée des récoltes américaines et des moissons précoces attendues en mer Noire continuent notamment de peser lourdement sur la tendance. La décision de la Turquie de fermer ses frontières aux importations de blé jusqu’à la mi-octobre a également sensiblement participé au mouvement de ce vendredi.
Les cours du maïs et du soja sont quant à eux rapidement repartis en territoire négatif, dans un contexte de conditions climatiques rassurantes dans la Corn Belt. La concurrence sud-américaine reste par ailleurs un frein majeur pour le complexe soja, malgré une vente de 104 kt à la Chine rapportée par l’USDA durant la séance. Le rebond du dollar Index, défavorable à la compétitivité américaine sur la scène internationale, est aussi à relever.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2024 s’est contracté de 12,0 c$/bu, à 6,28 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 a baissé de 3,25 c$/bu à 4,49 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2024 a diminué de 20,75 c$/bu, à 11,79 $/bu.