Les cours du blé ont encore subi de nettes pertes ce vendredi soir à Chicago pour retomber à leur plus bas niveau depuis deux mois. Le marché américain ne parvient en effet plus à enrayer sa spirale baissière face à l’arrivée des moissons de l’hémisphère Nord et aux conditions climatiques favorables constatées dans l’hémisphère Sud. Les ventes américaines de blé à l’international se sont pourtant hissées au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 590 kt.
Les ventes de maïs ont en revanche fondu de moitié durant la période (511 kt), pour retomber sous le consensus. Le complexe soja est à l'inverse appuyé sur des ventes hebdomadaires plus satisfaisantes (556 kt) portés par une reprise des affaires à destination de la Chine. Les excès de pluies dans une partie de la Corn Belt commencent par ailleurs à attirer l’attention du marché.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a décroché de 10.25 c$/bu, à 5.76 $/bu. Le maïs à terme juillet 2024 s'est contracté de 4.75 c$/bu à 4.35 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a augmenté de 3.25 c$/bu, à 11.2 $/bu.