Les cours du blé à Chicago ont poursuivi leur longue et rapide spirale baissière ce mardi soir, pour s’établir à leur plus bas niveau depuis la mi-mars. Les récoltes américaines de blé d'hiver conservent en effet un rythme très soutenu, avec 40 % des travaux terminés selon l’USDA, contre 25 % seulement en moyenne cinq ans. Les retours de rendements restent en outre meilleurs qu’anticipés et accentuent la pression des moissons sur la tendance.
Le dernier appel d’offres du Gasc a par ailleurs encore révélé une forte compétitivité des origines mer Noire sur la scène internationale, notamment en provenance de Russie. À noter toutefois, l’USDA a aussi coupé de cinq points ses notations de blé de printemps « bon à excellent » dans son Crop Progress (71 %), et de trois points ses notations de maïs et de soja (69 et 67 %).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a reculé de 10,5 c$/bu, à 5,61 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s’est contracté de 8,75 c$/bu à 4,43 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a baissé de 19,0 c$/bu, à 11,12 $/bu.