Les cours du blé ont finalement enregistré une séance haussière convaincante ce jeudi soir à Chicago, avec un gain de plus de 3 %. Le marché a notamment réagi aux chiffres de ventes hebdomadaires de blé à l’international enregistrés la semaine dernière. Avec un volume de 667 kt, les exportateurs américains ont en effet dépassé les attentes du marché durant la période. StatCan a par ailleurs révisé à la baisse ses estimations de surfaces canadiennes de blé de printemps cette année, à 18,94 millions d’acres, contre 19,5 Ma l’an dernier.
Les ventes américaines de maïs sont en revanche restées coincées dans la fourchette basse des attentes, tandis que les ventes de soja sont retombées sous le consensus. L’USDA a toutefois rapporté durant la séance la vente de 120 kt de soja vers des destinations inconnues sur la prochaine récolte. Les conditions climatiques dans la Corn Belt suscitent en outre encore des inquiétudes outre-Atlantique et ont limité le mouvement baissier du jour.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a bondi de 19,0 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme septembre 2024 s'est dégradé de 3,0 c$/bu à 4,22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a reculé de 2,25 c$/bu, à 11,05 $/bu.