Les cours du blé ont maintenu un mouvement haussier appuyé ce lundi soir à Chicago, avec un gain de près de 3 %. L’attention du marché se resserre en effet sur le faible potentiel de la production européenne, tandis que les moissons débutent en France. Les incertitudes concernant la moisson russe persistent par ailleurs et ajoutent à la tension du marché.
Le maïs est toutefois resté orienté à la baisse, encore plombé par les rapports USDA de vendredi dernier, dans lesquels les surfaces américaines et les stocks trimestriels au 1er juin sont ressorties au-dessus des attentes du marché.
Le complexe soja a quant à lui évolué en ordre dispersé après que l’USDA a révélé des stocks trimestriels supérieurs au consensus, mais des surfaces US inférieures aux projections des analystes. L’huile de soja a toutefois flambé de 4,5 % pour retrouver son plus haut niveau depuis plus d’un mois. À noter également, les inspections hebdomadaires de blé (310 kt), de maïs (820 kt) et de soja (303 kt) sont restées conformes aux attentes du marché la semaine dernière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a bondi de 16.75 c$/bu, à 5,9 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a reculé de 0,25 c$/bu à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a gimpé de 7,0 c$/bu, à 11,11 $/bu.