Les cours du blé à Chicago ont finalement enchainé une troisième séance consécutive dans le rouge ce mardi soir, après un début de journée pourtant bien orienté. L’appel d’offres du Gasc a certes redonné un peu de soutien à la tendance, mais les offres russes ont encore imposé leur compétitivité en remportant la quasi-totalité des volumes achetés. Le marché américain reste en outre mis sous pression par la progression des récoltes nationales de blé d’hiver (71 % des chantiers terminés à 14 juillet dernier, contre 62 % en moyenne cinq ans).
Les notations des variétés de printemps ont par ailleurs été remontées de deux points dans le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA, à 77 %, contre 51 % l’an dernier à la même période. Le maïs a en revanche réagi à la hausse au maintien de ses notations « bon à excellent » à 68 %. Les vents violents et les orages qui ont touché une partie de la Corn Belt durant la nuit de lundi à mardi ont également causé quelques préoccupations outre-Atlantique.
Le complexe soja est de son côté resté hésitant, après avoir touché un nouveau plus bas depuis près de quatre ans lors de la séance de la veille.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a reculé de 1,75 c$/bu, à 5,31 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 4,5 c$/bu à 4,09 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a avancé de 3,25 c$/bu, à 10,43 $/bu.