Les cours du blé à Chicago ont finalement enregistré un léger regain vendredi soir, dans un marché un peu plus attentif à la situation critique de la récolte française. Les plus faibles notations de culture de blé tendre depuis 2016 par FranceAgriMer et des retards de moissons encore marqués ont en effet motivé une petite flambée des cours de la céréale à paille sur Euronext.
Le mouvement haussier a toutefois été bien plus limité outre-Atlantique, compte tenu de la récolte bien plus satisfaisante aux États-Unis et d’une concurrence mer Noire encore abondante et très compétitive. Les prix du maïs sont quant à eux restés hésitants, tandis que le complexe soja a accusé de nouvelles pertes, face au risque d’une nouvelle guerre commerciale sino-américaine. L’USDA a tout de même confirmé la nouvelle vente de 105 kt de tourteau de soja vers des destinations inconnues sur la prochaine campagne durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a augmenté de 7,5 c$/bu, à 5,43 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a baissé de 0,25 c$/bu à 4,05 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a reculé de 7,0 c$/bu, à 10,36 $/bu.