Les cours du blé ont profité de considérations techniques ce mercredi soir à la bourse de Chicago pour retrouver le chemin de la hausse. L’attention du marché s’est par ailleurs recentrée sur le potentiel de production en Europe de l’Ouest, notamment en France, où la moisson 2024 est désormais qualifiée de catastrophique, tant en matière de rendement que de qualité des grains. Les cours du maïs sont en revanche restés bloqués dans le rouge, tandis que le complexe soja a évolué en ordre dispersé.
Les craintes concernant la demande chinoise et des conditions climatiques favorables dans la Corn Belt, en pleine période de développement critique des cultures, maintiennent en effet une pression notable sur la tendance. La petite flambée des cours du brut après une nouvelle escalade de tensions préoccupantes au Moyen-Orient a toutefois redonné un peu de soutien au secteur des biocarburants. L’USDA a en outre rapporté la vente de 105 kt de maïs 24/25 vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 a grimpé de 3,25 c$/bu, à 5,27 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est enfoncé de 5,25 c$/bu à 4 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a progressé de 1,25 c$/bu, à 10,22 $/bu.