Les cours des commodités agricoles ont profité d’un mouvement paritaire favorable pour se relancer à la hausse ce vendredi soir à Chicago. Le dollar Index s’est en effet nettement affaibli après des indicateurs économiques renforçant la probabilité d’une réduction des taux directeurs de la Fed en septembre prochain, et a ainsi mécaniquement renforcé la compétitivité des origines US sur la scène internationale.
L’USDA a en outre rassuré le marché concernant la demande chinoise, en confirmant une nouvelle vente de 202 kt de soja 24/25 à destination de l’Empire du Milieu durant la séance. Les cours du blé continuent par ailleurs de s’apprécier en réaction aux craintes concernant la qualité et l’ampleur de la récolte française cette année. Les conditions climatiques favorables dans la Corn Belt limitent toutefois encore les gains du maïs et du soja.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2024 s'est apprécié de 7.0 c$/bu, à 5.39 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 4.75 c$/bu à 4.03 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a augmenté de 10.75 c$/bu, à 10.27 $/bu.