Les prix des céréales ont débuté la semaine sur un mouvement négatif ce lundi soir à Chicago. Les craintes liées à la montée des températures dans le Midwest en ce début de semaine ont en effet été rapidement apaisées par les dernières cartes météo, qui annoncent désormais des pluies favorables ces prochains jours. Le marché reste par ailleurs sensiblement alourdi par les résultats du ProFarmer Tour qui s’est déroulé la semaine dernière aux États-Unis, et qui a confirmé le potentiel exceptionnel des cultures US de maïs et de soja cette année.
Le complexe soja a toutefois enregistré de légers gains ce lundi, aidés par de récentes ventes américaines à l’international encourageantes, ainsi que par le bond des cours du brut face à l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Les inspections hebdomadaires de blé (537 kt), de maïs (894 kt) et de soja (411 kt) dans les ports américains sont par ailleurs restées conformes aux attentes du marché la semaine dernière.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a reculé de 3,0 c$/bu, à 5,25 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 4,5 c$/bu à 3,87 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 7,75 c$/bu, à 9,81 $/bu.