Les cours du blé, du maïs et du soja ont retrouvé des couleurs ce mardi soir à Chicago, sur fond de nouvelles inquiétudes concernant les cultures américaines. Le marché a en effet, finalement, pris en considération l’actuelle montée critique des températures dans une large partie du Midwest, particulièrement menaçante pour les cultures de maïs et de soja. L’USDA a en outre réduit de deux points ses notations de maïs « bon à excellent » (65 %) et d’un point ses notations de soja (67 %) dans son dernier Crop Progress hebdomadaire.
Le département américain de l'agriculture a également coupé de quatre points ses notations de blé de printemps, à 69 % (37 % l’an dernier). L’USDA a par ailleurs confirmé une nouvelle vente de 128 kt de maïs nouvelle récolte au Mexique durant la séance. Le nouveau retrait du dollar face aux autres devises, au plus bas depuis plus d’un an, continue par ailleurs d’offrir un soutien mécanique aux cotations américaines, en renforçant la compétitivité des origines US sur la scène internationale.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a progressé de 10,5 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est apprécié de 6,25 c$/bu à 3,93 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a avancé de 5,75 c$/bu, à 9,87 $/bu.