Les prix du maïs et du soja ont conservé une petite note haussière ce vendredi soir à Chicago, au terme d’une semaine marquée par un net regain. Le coup de chaud enregistré dans le Midwest en début de semaine a en effet suscité quelques préoccupations, tandis que les cartes météo n’annoncent désormais que des pluies partielles dans la Corn Belt ces sept prochains jours. La tendance outre-Atlantique a en outre été portée par des ventes à l’international de maïs et de soja particulièrement dynamiques la semaine dernière.
L’USDA a d’ailleurs encore confirmé les ventes de 132 kt de soja à la Chine durant la séance ainsi que 100 kt de tourteau de soja à la Colombie. Les cours du blé ont également enregistré de nouveaux gains ce vendredi soir, face aux inquiétudes grandissantes concernant les récoltes européennes. La Commission européenne a en effet encore coupé de 4,7 Mt son estimation de récolte UE cette année (116,1 Mt), et de 6 Mt le potentiel d’exports (26 Mt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s’est apprécié de 2,75 c$/bu, à 5,51 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a augmenté de 5,0 c$/bu à 4,01 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 7,5 c$/bu, à 10,0 $/bu.