Le marché américain a ouvert la semaine sur belle note positive ce mardi soir à Chicago, après un week-end prolongé par le Labor Day aux États-Unis. Les cours du soja continuent notamment de grimper en réaction à une intensification des ventes US à l’international, avec une nouvelle vente de 132 kt de soja à la Chine annoncée durant la séance par l’USDA. Le manque de précipitations annoncé dans une partie de la Corn Belt sur la prochaine quinzaine continue en outre de susciter quelques préoccupations concernant le potentiel des cultures américaines de maïs et de soja.
Les cours de l’huile de soja ont toutefois été emportés dans le sillage baissier des prix du canola à Winnipeg, après que la Chine a annoncé lancer une enquête antidumping sur les importations de canola en provenance du Canada. Les cours du blé ont quant à eux suivi la nette reprise du maïs et se sont appuyés sur des considérations techniques pour gagner plus de 2 %, malgré une très nette révision à la hausse par Abares de la récolte australienne de blé tendre attendue cette année (31,8 Mt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a bondi de 15,25 c$/bu, à 5,67 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 8,25 c$/bu à 4,09 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a avancé de 12,0 c$/bu, à 10,12 $/bu.