Les cours du blé ont poursuivi leur rapide mouvement haussier ce mercredi soir à Chicago, pour retrouver leur plus haut niveau depuis deux mois ! La tendance continue en effet de gagner en fermeté face à des signaux de reprise de la demande internationale et aux retours de plus en plus préoccupants concernant la qualité de la récolte 2024 en Europe de l’Ouest. Des conditions de semis peu favorables dans le Sud de la Russie commencent également à attirer l’attention du marché.
Les cours du maïs et du soja se sont également de nouveau appuyés sur les récentes ventes américaines à l’international pour maintenir une petite note de fermeté, tandis que les conditions climatiques encore sèches annoncées à quinze jours dans la Corn Belt suscitent quelques craintes outre-Atlantique. L’USDA a d’ailleurs réduit de deux points ses notations de soja « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 65 % (contre 53 % l’an dernier à la même période). Les notations de maïs ont en revanche été maintenues à 65 % de « bon à excellent » (53 % l’an dernier).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 14,0 c$/bu, à 5,81 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a augmenté de 3,5 c$/bu à 4,13 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a progressé de 9,5 c$/bu, à 10,21 $/bu.