Les cours du blé se sont encore distingués ce vendredi soir à Chicago, avec un nouveau bond de près de 3 %. Les retards de semis en Russie et des prévisions météo peu rassurantes continuent en effet de pousser la tendance à la hausse, tandis que la nouvelle montée de tensions entre l’Ukraine et la Russie reste au centre des attentions du marché. Les cours du maïs ont également suivi le blé en territoire positif, au lendemain d’un rapport USDA peu porteur.
Le département américain de l’agriculture a en effet, à la surprise du marché, relevé son estimation de rendements américains de maïs cette année dans son bilan mensuel sur l’offre et la demande mondiale. La récolte US de soja reste quant à elle attendue à un niveau historiquement élevé. Les prix de la fève ont toutefois profité du regain des cours du brut et d’une vente de 100 kt à la Chine pour limiter leurs pertes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a bondi de 16.75 c$/bu, à 5.95 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 7.75 c$/bu à 4.14 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est dégradée de 4.25 c$/bu, à 10.06 $/bu.