Les cours du blé à Chicago ont subi un brutal retournement baissier de plus de 3 % ce lundi soir, malgré un affaiblissement plutôt favorable du billet vert et des inquiétudes grandissantes concernant l’offre mer Noire. La nouvelle escalade de tension entre l’Ukraine et la Russie ainsi que les conditions sèches qui entravent l’avancée des semis d’hiver dans les deux pays suscitent en effet de plus en plus de préoccupations dans le marché.
Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains sont en outre restées relativement dynamiques la semaine dernière, à 557 kt, mais les prises de bénéfices après le retour de la céréale à paille à son plus haut niveau depuis plus de deux mois vendredi dernier ont lourdement pesé sur la tendance. Les prix du maïs et du soja ont de leur côté enregistré une performance neutre à baissière, à l’approche des récoltes américaines. L’USDA a toutefois apporté un peu de soutien aux prix de la fève, en annonçant une nouvelle vente de 132 kt de soja US vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a dévissé de 16,25 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est enfoncé de 2,5 c$/bu à 4,11 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est contractée de 1,75 c$/bu, à 10.04 $/bu.