Les prix du blé ont poursuivi leur rapide mouvement baissier ce mardi soir à Chicago, dans un marché principalement pénalisé par l’avancée à bon rythme des semis des variétés d’hiver aux États-Unis. SovEcon a en outre quelque peu apaisé le marché en relevant de 400 kt son estimation de récolte russe 2024, à 84,9 Mt. Les conditions de semis autour de la mer Noire restent toutefois sous surveillance et suscitent de premières inquiétudes concernant la prochaine moisson.
Les prix du maïs et du soja sont quant à eux restés hésitants, partagés entre le soutien apporté par l’affaiblissement du dollar et la pression des premières moissons américaines. Selon l’USDA, les coupes de maïs conservent en effet un rythme dynamique, avec 9 % des chantiers terminés (6 % en moyenne cinq ans), tandis que les récoltes de soja ont débuté rapidement (6 % achevées, contre 3 % en moyenne). Les prix de l’huile de soja ont en revanche bondi en réaction à la contraction des stocks américains le mois dernier, selon la Nopa.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a reculé de 2.75 c$/bu, à 5.76 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 1.75 c$/bu à 4.12 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a grimpé de 1.5 c$/bu, à 10.06 $/bu.