Les cours du blé ont de nouveau bondi à Chicago ce mercredi soir, pour retrouver leur plus haut niveau depuis la mi-juin après un bond de près de 3 % ! Les préoccupations concernant la progression des semis de blé d’hiver en Russie continuent en effet de prendre de l’ampleur, après que l’état d’urgence pour cause de sécheresse a été déclaré dans plusieurs régions du pays. Les cartes météo n’annoncent en outre pas d’améliorations notables à court terme.
Les cours du maïs ont également enregistré quelques gains ce mercredi soir, entrainés par la dynamique du blé et en réaction au récent bond des cours du brut face à l’escalade préoccupante des tensions au Moyen-Orient.
La production d’éthanol aux États-Unis a par ailleurs progressé de 22 000 barils par jour la semaine dernière, à 1,015 Mb/j. Les prix de la fève et du tourteau de soja ont en revanche échoué en territoire négatif, après que la Commission européenne a proposé de repousser à décembre 2025 l’application de la loi anti-déforestation, ce qui pourrait favoriser l’importation de tourteau brésilien au détriment des origines US.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a bondi de 16,25 c$/bu, à 6,15 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est apprécié de 3,5 c$/bu à 4,33 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est contractée de 1,25 c$/bu, à 10,56 $/bu.