Les prix des céréales ont poursuivi leur lourd mouvement de retrait ce vendredi soir à Chicago. Les cotations américaines sont en effet restées plombées par des prises de bénéfices après le bond enregistré en milieu de semaine, ainsi que par la grande fermeté du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. Les prévisions de pluies bénéfiques en Russie ont également pesé sur les cours du blé, dans un contexte de craintes marquées concernant l’avancée des semis dans le pays.
Les plantations de soja au Brésil pourraient également profiter d’apports bénéfiques selon les dernières cartes météo. Le complexe soja a d’ailleurs, lui aussi, terminé la semaine dans le rouge, sous la pression des récoltes américaines. Le risque de frappes israélienne sur des infrastructures iraniennes a toutefois motivé ue nouvelle montée des cours du brut. L’USDA a par ailleurs confirmé les ventes de 198 kt de maïs vers des destinations inconnues.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est enfoncé de 13.75 c$/bu, à 5.9 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a baissé de 3.5 c$/bu à 4.25 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est contractée de 8.25 c$/bu, à 10.38 $/bu.