Les cours du maïs et du soja ont subi des pertes notables ce mardi soir à Chicago, plombés en grande partie par la chute de près de 5 % des cours du brut. La résurgence des craintes concernant la croissance économique chinoise a en effet plombé les prix de l’or noir, tandis qu’un relatif apaisement des tensions au Moyen-Orient a un peu plus pesé sur la tendance. La pression des moissons américaines de maïs et de soja maintient en outre une pression notable sur la tendance outre-Atlantique.
Les récoltes de maïs et de soja continuent en effet de progresser à bon rythme outre-Atlantique, avec respectivement 30 % et 47 % des travaux terminés au 6 octobre dernier, selon l’USDA, contre 27 % et 34 % en moyenne cinq ans. Les pluies favorables annoncées au Brésil durant le mois d’octobre participent également à la pression actuelle sur les cours du soja. L’USDA a toutefois confirmé les ventes de 166 kt de soja à la Chine durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 2,25 c$/bu, à 5,95 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est dégradé de 5,25 c$/bu à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est enfoncée de 17,75 c$/bu, à 10,16 $/bu.