Les cours du blé sont repartis à la hausse sont repartis à la hausse ce mercredi soir à Chicago, face à une montée des préoccupations concernant l’offre mer Noire. Outre un risque sur les semis de blé d’hiver du pays, le ministère de l’agriculture a convoqué une réunion d’urgence avec les exportateurs du pays ce 11 octobre, afin de discuter d’un potentiel durcissement des mesures de contraintes à l’exportation. Le développement de conditions sèches dans le Midwest tire également les prix du blé à la hausse outre-Atlantique.
Les cours du maïs et du soja ont en revanche conclu la séance sur une note plus mesurée. La pression des rapides et prometteuses récoltes américaines continue en effet de peser sur la tendance américaine, tandis que le retournement baissier des cours du brut a tiré l’ensemble du secteur des biocarburants dans le rouge. Les stocks d’éthanol ont toutefois fondu de 1,3 million de barils la semaine dernière (22,2 Mb) malgré une production relativement stable durant la période. L’USDA a en outre confirmé la vente de 126 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 4,25 c$/bu, à 5,99 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grappillé 0,25 c$/bu pour terminer à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a progressé de 4,0 c$/bu, à 10,2 $/bu.