Le blé et le maïs poursuivent leur retrait à Chicago

Les cours du maïs et du soja sont restés bloqués en territoire négatif ce mardi soir à la bourse de Chicago, sous la pression notamment de l’avancée des moissons américaines. La perspective d’une production record de soja et quasi-record de maïs accentue l’effet baissier des récoltes et renvoie ainsi les cotations à leur plus bas niveau depuis le début du mois. L’arrivée des pluies au Brésil, après des semaines de préoccupations liées au manque de précipitations, rassure en outre les opérateurs quant à la bonne avancée des semis aux États-Unis.

Les cours du brut ont de surcroît poursuivi leur brutal retournement baissier et ont ainsi emporté dans leur sillage l’ensemble du secteur de l’éthanol et du biodiesel. Les prix du blé ont également enchaîné une nouvelle séance de retrait ce mardi à Chicago face à des améliorations climatiques, cette fois en mer Noire. Les pluies qui s’élargissent désormais aux zones de production de blé d’hiver devraient en effet permettre une accélération des travaux de plantations dans le pays.

L’USDA a toutefois rapporté la vente de 131 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 120 kt de blé SRW au Mexique. La trituration américaine de soja a en outre dépassé les attentes du consensus le mois dernier, selon la Nopa, tandis que les stocks US d’huile de soja ont décroché à leur plus bas niveau depuis novembre 2014 !

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a reculé de 5,75 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est relâché de 7 c$/bu à 4,01 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a diminué de 5 c$/bu, à 9.91 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article