Sous pression une bonne partie de la séance, les céréales américaines ont finalement retrouvé le chemin de la hausse en fin de journée ce jeudi soir à Chicago. L’annonce par l’USDA de nouvelles ventes de 197 kt de maïs au Mexique, ainsi que 101 kt vers des destinations inconnues durant la journée, après les ventes déjà massives annoncées lors de la séance de la veille, ont en effet redonné une impulsion haussière aux cotations outre-Atlantique.
Le mouvement est cependant resté ralenti par le bond du dollar Index, à son plus haut niveau depuis plus de deux mois. Le renforcement du billet vert face aux autres devises entame en effet mécaniquement la compétitivité des origines US à l’international. Le poids des récoltes américaines continue en outre de tirer les prix du maïs et du soja à la baisse, compte tenu de la rapide avancée des travaux et des retours de rendements qui viennent confirmer le très haut potentiel de ces moissons 2024.
En Amérique du Sud, les pluies surviennent à temps pour permettre une accélération des chantiers de semis, tant au Brésil qu’en Argentine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a progressé de 4,5 c$/bu, à 5,89 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a avancé de 2,0 c$/bu à 4,07 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a augmenté de 8,75 c$/bu, à 9,89 $/bu.