Les cours du blé ont subi un net décrochage ce vendredi soir à Chicago, pour retomber à leur plus bas niveau en près d’un mois. La tendance gagne en effet rapidement en volatilité face à des incertitudes grandissantes concernant l’offre russe et la politique d’exportations des autorités locales qui sera décidée ces prochaines semaines. L’amélioration des conditions de culture en Argentine et des conditions plus favorables à la progression des semis aux États-Unis ont également pu peser sur la tendance.
Les cours du maïs et du soja ont, eux aussi, conclu la semaine dans le rouge, sous la pression des récoltes américaines et du récent regain de fermeté du dollar. Les ventes américaines de maïs à l’international ont cependant rapidement bondi la semaine dernière, selon l’USDA, pour dépasser nettement les attentes du marché et atteindre 2,23 Mt. Les ventes de blé (504 kt) et de soja (1,7 Mt) sont également restées dynamiques et conformes au consensus des analystes.
L’USDA a en outre encore confirmé les ventes de 125 kt de maïs et de 293 kt de soja vers des destinations inconnues durant la séance, ainsi que 21 kt d’huile de soja au Mexique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est contracté de 16.75 c$/bu, à 5.73 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 2.0 c$/bu à 4.05 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 a reculé de 18.75 c$/bu, à 9.7 $/bu.