Les cours du maïs et du soja ont maintenu une petite note haussière ce mercredi soir à Chicago, encore aidés par une demande mondiale dynamique. L’USDA en effet confirmé de nouvelles ventes de 130 kt de soja à la Chine durant la séance, ainsi que 259 kt de soja et 100 kt de maïs vers des destinations inconnues. Les stocks d’éthanol aux États-Unis ont en outre reculé de 100 000 barils la semaine dernière (22,2 Mb), malgré une nouvelle progression de la production nationale durant la période.
Le complexe soja est par ailleurs tracté à la hausse par le net regain des huiles végétales à l’international, notamment l’huile de palme qui évolue désormais à son plus haut niveau depuis plus de deux ans à la Bourse de Kuala Lumpur. Le marché américain continue toutefois de subir la rapide avancée des moissons américaines ainsi que la montée du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US sur la scène mondiale. Un climat plus favorable aux cultures sud-américaines affaiblit également le potentiel haussier du maïs et du soja à l’international.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grimpé de 2,5 c$/bu, à 5,79 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a augmenté de 2,5 c$/bu à 4,19 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2024 s'est amplifié de 5,75 c$/bu, à 9,97 $/bu.