La tendance est restée hésitante ce jeudi soir à Chicago, partagée entre le peu de préoccupations côté offre et une dynamique de la demande particulièrement soutenue. Les ventes américaines de maïs à l’international ont en effet bondi la semaine dernière pour atteindre un volume massif de 3,6 Mt, supérieur aux attentes du marché. Les ventes de soja (2,2 Mt) et de blé (533 kt) sont également restées dynamiques durant la période et dans la fourchette haute du consensus.
L’USDA a en outre confirmé durant la séance les ventes de 228 kt de maïs au Japon, ainsi que 165 kt de maïs et 198 kt de soja vers des destinations inconnues. Les cours du maïs et du soja restent toutefois ralentis dans leur mouvement de retournement haussier par l’abondance des récoltes américaines et des conditions climatiques désormais favorables aux chantiers de semis en Amérique du Sud. Les cours du blé ont de leur côté terminé en légère progression, malgré le poids de la concurrence russe et de conditions de culture encourageantes en Argentine.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a progressé de 3,0 c$/bu, à 5,82 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a augmenté de 2,5 c$/bu à 4,21 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est figé à 10,05 $/bu.