Les cours du blé ont subi de nettes pertes ce jeudi soir à Chicago. Les craintes concernant l’offre russe se sont en effet rapidement apaisées après les récentes pluies qui ont touché le pays. Les prix au départ des ports russes conservent en outre leur compétitivité, tandis que les exportations au départ du pays conservent un rythme quasi-record malgré les intentions de contrôle des flux sortants par les autorités locales. Les prix du maïs ont également terminé la semaine en net retrait, accompagnés du complexe soja, après une semaine marquée par des gains significatifs.
Les très nombreuses ventes américaines à l’international ont en effet porté la tendance ces derniers jours, et l’USDA a encore confirmé les ventes de 116 kt de soja à la Chine ainsi que 136 kt de maïs au Mexique durant la séance. La pression des nouvelles récoltes américaines et des conditions climatiques plus favorables en Amérique du Sud continuent cependant de tirer les prix du maïs et du soja à la baisse. Le risque d’une montée des tensions commerciales sino-américaines après les élections du 5 novembre prochain suscite par ailleurs de la prudence outre-Atlantique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a baissé de 12,5 c$/bu, à 5,69 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 s'est enfoncé de 6,25 c$/bu à 4,15 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est dégradé de 7,5 c$/bu, à 9,97 $/bu.