Les cours du blé ont enregistré un vif rebond mardi soir à Chicago, en réaction à des conditions de culture aux États-Unis nettement moins bonnes qu’anticipé par le marché. Dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, l’USDA a en effet affiché des notations de blé d’hiver « bon à excellent » à 38 % seulement, en retrait de neuf points par rapport à l’an dernier et les secondes plus mauvaises notations enregistrées à cette période de l’année par le département américain de l’agriculture.
Les chantiers de semis accusent en outre encore un retard de quatre points par rapport à la moyenne cinq ans, avec 80 % des travaux terminés au 27 octobre dernier. Les récoltes de maïs (81 %) et de soja (89 %) continuent en revanche de progresser à bon rythme et maintiennent leur avance par rapport à la moyenne (respectivement 64 et 78 %). Les prix du maïs n’ont d’ailleurs enregistré qu’une progression limitée, tandis que la fève de soja est retombée en territoire négatif, sous la pression des moissons américaines et en l’absence de nouvelle vente annoncée par l’USDA durant la séance pour soutenir la tendance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est amplifié de 11,75 c$/bu, à 5,71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 3,0 c$/bu à 4,14 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est dégradée de 7,0 c$/bu, à 9,79 $/bu.