Les cours du blé sont finalement repartis à la baisse ce jeudi soir à Chicago, face à des prévisions climatiques rassurantes dans le Midwest. Les pluies annoncées durant le début du mois de novembre rassurent en effet outre-Atlantique, après les notations de culture de blé d’hiver préoccupantes publiées par l’USDA en début de semaine. La concurrence des origines mer Noire et l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud ajoutent en outre à la pression actuelle sur les prix de la céréale à paille.
Les ventes américaines hebdomadaires de blé (411 kt), ainsi que celles de maïs (2,3 Mt) et de soja (2,3 Mt) sont cependant restées particulièrement dynamiques et conformes aux attentes du marché la semaine dernière. L’USDA a en outre rapporté les ventes de 150 kt de tourteau de soja vers des destinations inconnues durant la séance. Les prix de la fève se sont d’ailleurs distingués en se maintenant à la hausse, malgré la pression des moissons américaines. L’huile de soja a quant à elle bondi de 3 %, sous l’impulsion d’une consommation accrue de l’industrie du biodiesel.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a reculé de 2.75 c$/bu, à 5.71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 0.75 c$/bu à 4.11 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a progressé de 3.25 c$/bu, à 9.95 $/bu.