Les cours des céréales ont enregistré une légère progression ce mardi soir à Chicago, dans un marché particulièrement fébrile dans l’attente des résultats des élections présidentielles américaines, qui pourraient prendre plusieurs jours compte tenu du très faible écart annoncé entre les deux candidats. L’impact d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche, tant sur les relations commerciales avec la Chine que sur le marché de l’éthanol, suscite notamment un regain de prudence chez les opérateurs.
Le marché s’ajuste par ailleurs avant le rapport USDA concernant l’offre et la demande mondiales, attendu vendredi prochain, dans lequel une réduction des estimations de production et de stocks américains de maïs et de soja est désormais anticipée. La séance a en outre été animée par l’annonce d’une nouvelle vente de 124 kt de maïs vers des destinations inconnues par l’USDA.
Dans le même temps, les récoltes américaines de maïs et de soja se terminent à très bon rythme, tandis que les semis de blé d’hiver accusent encore un léger retard par rapport à la moyenne cinq ans, selon le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA. Les notations de blé d’hiver « bon à excellent » ont quant à elles été remontées de trois points, à 41 %, mais restent particulièrement basses pour la période de l’année (50 % l’an dernier).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a avancé de 3,75 c$/bu, à 5,72 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 2,0 c$/bu à 4,18 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est appréciée de 4,5 c$/bu, à 10,02 $/bu.