Chicago cherche sa direction après l’élection de Donald Trump

Les cours des commodités agricoles ont subi une forte volatilité ce mercredi à Chicago, avant de finalement terminer en ordre dispersé. La tendance a évidemment été chahutée par l’élection de Donald Trump, après un scrutin bien moins serré qu’anticipé par les sondages. Les droits de douanes annoncés par le futur président américain laissent d’ores et déjà planer la menace d’un retour de la guerre commerciale sino-américaine, qui seraient particulièrement défavorables pour les programmes d’exportations de soja US.

Ces nouvelles taxes à l’import pourraient toutefois dynamiser la consommation intérieure d’huile de soja, au détriment des importations chinoises, ce qui a motivé une flambée de 3 % de l’huile ce mercredi soir à Chicago. Les prix du blé et du maïs sont quant à eux restés hésitants, malgré la forte pression du bond du dollar Index, défavorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale. La politique de Donald Trump risque en effet de relancer l’inflation aux États-Unis, et par conséquent de contraindre au maintien de taux directeurs de la Fed à des niveaux élevés.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est amplifié de 0,75 c$/bu, à 5,73 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 7,75 c$/bu à 4,26 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a augmenté de 2,0 c$/bu, à 10,04 $/bu.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article