Les cours du blé ont poursuivi leur retournement haussier ce mardi soir à Chicago, face au rapide regain de tensions en mer Noire. La Russie a en effet accusé l’Ukraine d’avoir frappé le pays à l’aide des missiles longue portée, dont Washington a autorisé l’utilisation par les forces ukrainiennes le week-end dernier. Le risque d’une nouvelle escalade du conflit et de perturbations des flux commerciaux dans la région s’intègre ainsi à nouveau dans les prix. Le mouvement positif s’est cependant enrayé en fin de journée face à des conditions climatiques favorables dans l’hémisphère Nord.
Les conditions de culture s’améliorent d'ailleurs sensiblement outre-Atlantique, avec des notations de blé d’hiver « bon à excellent » qui ont été relevées de cinq points dans le dernier Crop Progress hebdomadaire de l’USDA, à 49 %, contre 48 % l’an dernier à la même période. Les cours du maïs et du complexe soja sont en revanche retombés dans le rouge, dans un marché encore préoccupé par l’impact du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sur le marché des biocarburants et les relations commerciales sino-américaines.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 2,0 c$/bu, à 5,68 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 2,0 c$/bu à 4,27 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est enfoncée de 11,25 c$/bu, à 9,98 $/bu.