Les prix du blé sont restés enfermés en territoire négatif ce lundi soir à Chicago, malgré la correction baissière du dollar Index pourtant favorable à la compétitivité des origines US sur la scène internationale. Les conditions climatiques encore très favorables aux cultures d’hiver dans le Midwest continuent en effet de tirer la tendance à la baisse. Le sursaut de craintes provoqué la semaine dernière par les frappes ukrainiennes contre la Russie a en outre laissé place à l’apaisement, compte tenu de l’absence de perturbations des flux commerciaux dans la région, pour le moment.
Les prix du soja US ont en revanche enregistré un léger regain en ce début de semaine à Chicago, sur fond de considérations techniques, mais les incertitudes concernant les futures relations commerciales avec la Chine ont encore ralenti le mouvement. À noter toutefois, les inspections hebdomadaires de blé (361 kt) de maïs (903 kt) et de soja (2,1 Mt) dans les ports américains se sont hissées dans la fourchette haute des attentes du marché la semaine dernière. L’USDA a par ailleurs confirmé les ventes de 454 kt de maïs au Mexique durant la séance, dont 90 kt sur la prochaine récolte.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a diminué de 9,0 c$/bu, à 5,56 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est enfoncé de 2,25 c$/bu à 4,33 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a grimpé de 2,25 c$/bu, à 9,86 $/bu.