Les cours du maïs et du soja sont repartis à la baisse ce mardi soir à Chicago, dans un marché de nouveau chahuté par la perspective du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le futur président américain a en effet annoncé vouloir imposer des droits de douanes de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, et un droit supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises. Les prix du maïs et du soja restent par ailleurs mis sous pression par les excellentes perspectives de production en Amérique du Sud.
Le blé a en revanche terminé en légère progression, malgré la nette amélioration des conditions de culture aux États-Unis. L’USDA a en effet encore remonté de six points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 55 %, contre 50 % l’an dernier à la même période. L’épuisement progressif de l’offre russe et l’intensification du conflit en Ukraine redonnent en effet un peu de fermeté au marché. Les opérateurs restaient par ailleurs prudents dans leurs ajustements de position, avant la fermeture des marchés américains à l’occasion de Thanksgiving.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 2,25 c$/bu, à 5,58 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a reculé de 5,0 c$/bu à 4,28 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est enfoncée de 2,25 c$/bu, à 9,84 $/bu.