Le complexe soja a débuté la semaine par un nouveau mouvement de retrait marqué ce lundi soir à Chicago. Outre une appréciation du dollar Index défavorable aux cotations US, les conditions climatiques favorables en Amérique du Sud continuent en effet de peser sur la tendance, et se traduisent par une rapide progression des chantiers de semis au Brésil. Aux États-Unis, les risques de guerre commerciale restent par ailleurs au centre des attentions, après une récolte américaine 2024 particulièrement abondante.
Les inspections hebdomadaires de blé (296 kt), de maïs (936 kt) et de soja (2,1 Mt) dans les ports américains sont toutefois restées dynamiques et conformes aux attentes du marché la semaine dernière, selon l’USDA. Le département américain de l’agriculture a en outre confirmé la vente de 134 kt de soja à la Chine durant la séance. À l’instar des prix du maïs, les cours du blé sont quant à eux restés stables ce lundi soir à Chicago, malgré l’annonce par la Russie d’un quota à l’export particulièrement réduit en seconde partie de campagne (11 Mt, contre 29 Mt l’an dernier). Le très rapide gain de compétitivité de l’origine argentine pèse en effet à son tour sur la scène mondiale.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a trébuché de 0,75 c$/bu, à 5,47 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a reculé de 0,5 c$/bu à 4,33 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est contractée de 4,25 c$/bu, à 9,85 $/bu.