Les cours du maïs se sont distingués ce vendredi soir à Chicago en progressant de plus de 1 %, pour retrouver leur plus haut niveau depuis deux semaines. Le marché a notamment profité de ventes américaines à l’international encore très dynamiques et supérieures aux attentes du marché la semaine dernière pour se relancer à la hausse. La fève de soja est en revanche restée hésitante face à la perspective d’une récolte brésilienne record, malgré des ventes tout aussi dynamiques et des huiles végétales engagées dans un nouveau rallye haussier.
Le canola a en outre encore accéléré à la hausse à la Bourse de Winnipeg, en réaction à la nette révision à la baisse de la production canadienne par StatCan annoncée la veille. Les prix du blé ont quant à eux évolué en ordre dispersé au terme d’une semaine marquée par un regain d’inquiétudes concernant l’état des cultures en Russie. La récolte argentine continue cependant de gagner en compétitivité, tandis que les retours de rendements seraient supérieurs aux anticipations du marché, selon la Bourse de Buenos Aires.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grappillé de 0.25 c$/bu, pour s’établir à 5.58 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a progressé de 5.0 c$/bu à 4.4 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 est resté stable à 9.94 $/bu.