Le marché américain a de nouveau glissé en territoire négatif ce mardi soir à Chicago. Les prix du blé cèdent notamment du terrain face à la pression des récoltes de l’hémisphère Sud, particulièrement compétitives sur la scène internationale. Aux États-Unis, les conditions de culture des blés d’hiver ne suscitent en outre que peu de préoccupations, avec notamment des notations de « bon à excellent » qui ont encore été remontées d’un point par l’USDA, à 56 %, contre 39 % seulement l’an dernier à la même période.
En Russie en revanche, SovEcon a coupé de 3 Mt sa projection de récolte 2025, à 78,7 Mt, ce qui représenterait la plus faible moisson du pays en quatre ans. Le complexe soja a quant à lui cédé du terrain en réaction à une trituration américaine sous les attentes du marché le mois dernier, selon la Nopa. Le prix des huiles végétales est par ailleurs de nouveau mis sous pression par un ralentissement de la consommation asiatique. L’USDA a toutefois confirmé les ventes de 187 kt de soja à l’Espagne, 132 kt vers des destinations inconnues, ainsi que 170 kt de maïs au Mexique durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a baissé de 5,0 c$/bu, à 5,45 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a reculé de 1,5 c$/bu à 4,43 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s’est contractée de 5,25 c$/bu, à 9,77 $/bu.