Le marché américain a profité de la correction du dollar Index ce vendredi soir pour s’offrir un retour haussier. Les prix du maïs et de la fève de soja ont notamment rebondi de plus de 1 %, aidés par l’annonce par l’USDA d’une vente de 150 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance. La tendance a également profité de considérations techniques après que le soja a touché son plus bas niveau en quatre ans en milieu de semaine. La tendance reste toutefois lourde à Chicago, face à la perspective de moissons particulièrement généreuses en Amérique du Sud en 2025.
L’huile de soja a d’ailleurs échoué à se relancer et a conclu la semaine sur un nouveau mouvement de retrait, en réaction aux incertitudes concernant l’avenir de la filière biodiesel aux États-Unis. Le prix des huiles végétales est en outre actuellement chahuté par la chute de l’huile de palme à la Bourse de Malaisie, sur fond de contraction de la demande. Le blé a également évolué de manière hésitante, face à la concurrence des productions de l’hémisphère Sud et à des flux encore dominants en provenance de mer Noire.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est immobilisé à 5.33 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a avancé de 5.5 c$/bu à 4.46 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a grossi de 12.75 c$/bu, à 9.79 $/bu.