Les cours du blé ont confirmé leur mouvement de reprise de la veille en enregistrant une nouvelle progression notable ce vendredi soir à Chicago. Les signaux d’intensification de la demande internationale allègent en effet la pression apportée par l’arrivée des récoltes de l’hémisphère Sud et de la fermeté du dollar Index. Les ventes américaines hebdomadaires de blé à l’international ont en outre rassuré en bondissant au-dessus des attentes du marché la semaine dernière, à 612 kt.
Les ventes américaines de maïs ont également dépassé le consensus en s’établissant à 1,71 Mt, sans pour autant motiver une progression notable des cours du maïs. La production d’éthanol aux États-Unis est en outre restée très dynamique durant la période, à 1,107 million de barils par jour. Le complexe soja est quant à lui retombé dans le rouge, après des ventes hebdomadaires décevantes (978 kt) et dans un marché encore tiré à la baisse par la perspective d’une récolte record au Brésil.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 5.5 c$/bu, à 5.46 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a timidement progressé de 0.25 c$/bu à 4.54 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a baissé de 7.5 c$/bu, à 9.9 $/bu.